•  

    Auteure: Lauren Oliver

    Saga: Delirium

    T1

    Editions: Le livre de poche jeunesse

    Parution: 2013

    Nombre de pages: 452

    ISBN: 978-2-01-320101-8

    Prix: 7.90€

     

     

     

    Synopsis:

    "Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. 

    A dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau: aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne le laissent guider par les sentiments.

    A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer."

    Mon avis: 

    Lena est une jeune fille bien comme il faut. Elle vit chez sa tante depuis le suicide de sa mère alors qu'elle n'avait que 6 ans. Un suicide qui la hante et qui revient souvent dans ses cauchemars. Sa mère était malade et ce, même après plusieurs opérations.

    Etre malade cela signifie connaitre "l'Amour". Avoir des sentiments pour quelqu'un ne nous rend plus maître de soit et nous rend malheureux, ça nous conduit à notre perte. Voilà le monde dans lequel vit Lena. Elle sait donc, et l'aspire même, qu'elle va devoir subir le "Protocole". Une opération (ou plutôt un lavage) du cerveau. 

    Tout le monde n'est pourtant pas d'accord avec ce système, ce sont les "Invalides". Pour la plupart, ils vivent dans la nature. Mais certains d'entre-eux se sont infiltrés dans le système. Et parmi eux, il y a Alex.

    Alex, un jeune homme de 19 ans qui va faire connaître à Lena "L'amour", qui va lui montrer son monde et qui va, surtout, lui montrer la "vérité".

    Après sa rencontre avec Alex, la vie de Lena va changer. Elle va commencer à prendre véritablement goût à la vie. Elle va tomber amoureuse. Elle va commencer à redouter le "Protocole". Mais, surtout, elle va découvrir toute une série de choses lui montrant que sa vie n'était, jusqu'à présent, que mensonges.

    Le début du livre est plutôt difficile. Il est long. J'ai eu l'impression de tourner en rond et j'ai failli arrêter ma lecture. 

    Il n'y a qu'au moment où Alex entre en jeu que les choses sont devenues bien mieux. Là j'ai vraiment pu rentrer dans l'histoire, j'ai pu m'attacher aux personnages qui se dévoilent alors vraiment tels qu'ils sont. 

    Mis à part la première partie qui aurait pu être bien raccourcie, résumée pour ne faire qu'un seul chapitre, j'ai trouvé que le reste de l'histoire était bien écrite. 

    J'ai bien aimé les extrait de livre de ce monde en début de chaque chapitre. L'auteure a vraiment là imaginé quelque chose de terrible. Un monde dans lequel l'amour est remplacé par la totale indifférence de gens. 

    On voit qu'Alex a eu un véritable coup de foudre pour Lena. Il aura dur au départ à faire que Lena ouvre les yeux, qu'elle accepte les sentiments qu'elle a pour lui. Et, une fois fait, leur amour deviendra plus fort que tout. 

    Une histoire d'amour digne de Romeo et Juliette auxquels le livre fait plusieurs fois référence. Avec également une fin à la fois belle mais tragique.

    Je n'ai pas encore le prochain tome et il ne sera pas dans mes priorité d'achat. J'aimerais certes connaitre la suite mais voilà, j'ai peur d'une nouvelle fois tomber sur trop de longueur. Je préfère les livres qui me captivent du début à la fin. 

    Ma note:  

    Les petits plus:

    Entre dans le cadre des challenges...

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • Titre: Enfants de la Paranoïa

    Auteur: Trevor Shane

    Editions: Michal Lafon

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 363 pages

     

    Synopsis:

    "Règle un : on ne tue pas les innocents
    Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

    Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible."

    Mon avis:

    Si je devais juger du livre en lui-même, je dirais que c'est un très bien écrit, bien construit. Même si je trouve que la première partie est un peu trop longue. Le titre est très bien choisi car en lisant, j'ai vraiment ressenti cette paranoïa. 

    Maintenant, peut-être cela vient-il justement de ce sentiment de paranoïa que j'ai ressenti mais je n'ai pas vraiment passé un bon moment de lecture. Le début était trop long, puis j'ai un peu plus accroché lorsque Joseph a fait la connaissance de Maria, lorsqu'ils ont commencé à fuir. Et la fin, j'ai détesté, c'est l'histoire qui veut ça, c'est bien écrit, mais j'ai pas aimé. J'ai trouvé cela beaucoup trop cruel. Et la manière dont ils ont emmené Chistopher, comme s'il ne s'agissait que d'une poupée. J'ai un enfant et ça m'a trop touchée. 

    Je n'ai pas envie de plus vous en dire sur ce livre car non, je n'ai pas passé un bon moment et là, j'ai envie de l'oublier. 

    Ma note: 6/10 parce qu'il est tout de même bien écrit.

    Les petits plus:

    Entre dans le cadre des challenges...

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Auteure: Suzanne Collins

    Saga: Hunger Games

    T1

    Editions: Pocket Jeunesse

    Parution: 2009

    Nombre de pages: 382 

    ISBN: 978-2-266-18269-0

    Prix: 17,90€

    Synopsis:

    " Les Hunger Games ont commencé. 

    Le Vainqueur deviendra riche et célèbre.

    Les autres mourront...

    Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple dans la terreur.

    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

    Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

    Mon avis:

    J'en avais beaucoup entendu parlé mais je ne m'attendais pas ça. Dès le début, j'ai été totalement emporté par l'histoire. Et, malgré la fatigue, je me suis surprise à rester éveillée jusqu'à minuit sans problème tellement j'étais absorbée par l'histoire. 

    J'avais vu les premières minutes du film avant de le lire, donc j'ai bien pu m'imaginer l'ensemble des personnages. Et maintenant, que j'ai lu le livre, j'ai vraiment envie que le film repasse pour que je puisse voir s'il est aussi bien. 

    On plonge dans un futur plus qu'horrible. Le genre de monde dans lequel on aurait vraiment pas envie de vivre. Le pays est divisé en douze district. Du plus pauvre au plus riche, chacun ayant sa spécialité. 

    Une fois l'an, un tirage au sort est organisé afin d'élire une fille et un garçon par district pour la participation obligatoire à la mise à mort, aux "Hunger Games". Une téléréalité plus que sordide où les candidats doivent tout faire pour survivre. Non seulement contre les autres participants mais aussi contre les juges qui leur imposent des obstacles terribles pour pimenter le jeux lorsque ça devient trop calme. Il ne peut en rester qu'un.

    Katniss est une bonne chasseuse mais entre tuer des animaux pour se nourrir et tuer des êtres humains il y a tout de même une différence. 

    Tout au long du livre, elle va faire preuve de beaucoup de courage, d'une belle force d'âme et d'esprits. Par de petites choses elle va montrer qu'elle est contre le principe des Hunger Games. 

    Une histoire palpitante qui tient en halène du début à la fin. Je ne vous en dirais pas plus car c'est beaucoup mieux que vous le découvriez par vous même. 

    En tout cas, j'ai vraiment hâte de connaître la suite.

    Ma note: 9/10

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Les petits plus:

    Entre dans le cadres des challenges...

    N'oubliez pas de voter pour ma prochaine lecture dans la barre de gauche. Merci merci

    Bonne lectures à tous

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique