• Titre: Enfants de la Paranoïa

    Auteur: Trevor Shane

    Editions: Michal Lafon

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 363 pages

     

    Synopsis:

    "Règle un : on ne tue pas les innocents
    Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

    Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible."

    Mon avis:

    Si je devais juger du livre en lui-même, je dirais que c'est un très bien écrit, bien construit. Même si je trouve que la première partie est un peu trop longue. Le titre est très bien choisi car en lisant, j'ai vraiment ressenti cette paranoïa. 

    Maintenant, peut-être cela vient-il justement de ce sentiment de paranoïa que j'ai ressenti mais je n'ai pas vraiment passé un bon moment de lecture. Le début était trop long, puis j'ai un peu plus accroché lorsque Joseph a fait la connaissance de Maria, lorsqu'ils ont commencé à fuir. Et la fin, j'ai détesté, c'est l'histoire qui veut ça, c'est bien écrit, mais j'ai pas aimé. J'ai trouvé cela beaucoup trop cruel. Et la manière dont ils ont emmené Chistopher, comme s'il ne s'agissait que d'une poupée. J'ai un enfant et ça m'a trop touchée. 

    Je n'ai pas envie de plus vous en dire sur ce livre car non, je n'ai pas passé un bon moment et là, j'ai envie de l'oublier. 

    Ma note: 6/10 parce qu'il est tout de même bien écrit.

    Les petits plus:

    Entre dans le cadre des challenges...

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Auteure: Suzanne Collins

    Saga: Hunger Games

    T1

    Editions: Pocket Jeunesse

    Parution: 2009

    Nombre de pages: 382 

    ISBN: 978-2-266-18269-0

    Prix: 17,90€

    Synopsis:

    " Les Hunger Games ont commencé. 

    Le Vainqueur deviendra riche et célèbre.

    Les autres mourront...

    Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple dans la terreur.

    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

    Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

    Mon avis:

    J'en avais beaucoup entendu parlé mais je ne m'attendais pas ça. Dès le début, j'ai été totalement emporté par l'histoire. Et, malgré la fatigue, je me suis surprise à rester éveillée jusqu'à minuit sans problème tellement j'étais absorbée par l'histoire. 

    J'avais vu les premières minutes du film avant de le lire, donc j'ai bien pu m'imaginer l'ensemble des personnages. Et maintenant, que j'ai lu le livre, j'ai vraiment envie que le film repasse pour que je puisse voir s'il est aussi bien. 

    On plonge dans un futur plus qu'horrible. Le genre de monde dans lequel on aurait vraiment pas envie de vivre. Le pays est divisé en douze district. Du plus pauvre au plus riche, chacun ayant sa spécialité. 

    Une fois l'an, un tirage au sort est organisé afin d'élire une fille et un garçon par district pour la participation obligatoire à la mise à mort, aux "Hunger Games". Une téléréalité plus que sordide où les candidats doivent tout faire pour survivre. Non seulement contre les autres participants mais aussi contre les juges qui leur imposent des obstacles terribles pour pimenter le jeux lorsque ça devient trop calme. Il ne peut en rester qu'un.

    Katniss est une bonne chasseuse mais entre tuer des animaux pour se nourrir et tuer des êtres humains il y a tout de même une différence. 

    Tout au long du livre, elle va faire preuve de beaucoup de courage, d'une belle force d'âme et d'esprits. Par de petites choses elle va montrer qu'elle est contre le principe des Hunger Games. 

    Une histoire palpitante qui tient en halène du début à la fin. Je ne vous en dirais pas plus car c'est beaucoup mieux que vous le découvriez par vous même. 

    En tout cas, j'ai vraiment hâte de connaître la suite.

    Ma note: 9/10

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Les petits plus:

    Entre dans le cadres des challenges...

    N'oubliez pas de voter pour ma prochaine lecture dans la barre de gauche. Merci merci

    Bonne lectures à tous

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique