• Sciences-Fiction #4: "Divergent - T1" Veronica Roth

    Auteure: Veronica Roth

    Saga: Divergent

    T1

    Editions: Nathan (Blast)

    Parution: 2011

    Nombre de pages: 440

    ISBN: 978-2-09-253230-0

    Prix: 15,90€

     

     

     

     

    Synopsis:

    "Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.

    A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.

    Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

    Elle est Divergente.

    Elle est en danger de mort."

    Mon avis:

    On se retrouve dans un futur quel que peu spécial. Où, pour éviter les guerre, le peuple a été développé en 5 factions: Audacieux, Altruiste, fraternels, Érudits et Sincères. Chaque personne est placée dans la faction dont il développe le plus l'aptitude. Ceux qui ne correspondent à aucune d'entre elles deviennent des sans-faction. 

    Béatrice fait partie des Altruistes et, ayant atteint l'âge de 16 ans, elle doit passé un test d'aptitude. Ce test l'aidera à choisir la faction à laquelle elle appartient vraiment. Soit elle reste avec sa famille, soit elle les quitte. Mais le test est non concluant car Béatrice est susceptible d'appartenir à plusieurs factions: elle est "Divergente". Un mot que personne n'ose vraiment prononcé dont l'appartenance l'a menace de mort. Chose qui n'a aucun sans pour elle car elle ne voit pas encore être "Divergent" est mal. 

    Le jour du choix est très difficile pour elle. Elle aime sa famille plus que tout mais ce ne sent pas totalement Altruiste. Elle a trop de mal à agir comme tel de manière naturelle. Elle décide donc de se tourner vers les Audacieux. Elle adore les voir rires entre eux, elle aime l'insouciance qu'ils ont lorsqu'elle les voit sauter du train en riant. 

    Malheureusement pour elle, l'initiation va être très difficile et elle devra surmonter un gros nombre d'épreuves, se surpasser pour être la meilleure, apprendre à vaincre ses pires peurs. Elle va apprendre à vivre au côtés de gens cruels. Car oui, si elle ne parvient pas à être dans les 10 premiers, elle deviendra d'office une sans-faction.

    Mais elle va aussi découvrir l'amitié et l'amour. Elle va pouvoir rire, manger un tas de nouvelles choses. Elle a aimé ça. Elle va découvrir qu'elle est beaucoup plus audacieuse que la plupart des natifs. 

    Son côté Divergent, même s'il doit resté secret pour sa propre sécurité, va l'amené à découvrir que tout n'est pas rose entre les différentes factions et qu'une guerre se prépare. Tris veut sauver sa famille...

    Un livre de science-fiction palpitant. Il se passe toujours quelques chose. A aucun moment, je ne me suis lacée un seul instant. Jamais on ne part dans des descriptions trop pompeuse. La lecture se fait simple et rapide.

    Je suis tombée sous le charme de cette sage et je regrette de ne pas avoir déjà avoir le tome 2 en ma possession. Car même si ce livre a une fin, on sait qu'il y a une suite et on veut savoir la suite. Je veux savoir ce que les différents personnages deviennent, je veux savoir ce qui son morts et ceux qui ont survécus. 

    Ma note:     

    Et vous, quel est votre avis sur ce livre?

    Les petits plus:

    Lu dans le cadre des challenges...

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Que dois-je lire ensuite? # 15: RomanceC'est lundi... que lisez-vous? #22: Semaine du 26 aout 2013 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    missary
    Mardi 29 Octobre 2013 à 11:34

    bien aimée!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :