• Thriller 2015/3 "Comme ton ombre" Elizabeth Haynes

    Auteure : Elizabeth Haynes

    Titre: Comme ton ombre

    Editions Le livre de poche

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 474

    ISBN: 9 78222 316136 3

    Prix: 7,60€

    Synopsis:

    Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

    Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

    Mon avis:

    Au début, on pourrait croire faire la connaissance de deux femmes différentes. Pourtant, il s'agit bien de la même personne! Il y a d'abord la Cathy d'avant l'horreur, celle qui est insouciante, croque la vie à pleine dent sans se soucier du qu'en-dira-t-on, sans prendre garde, elle profite. Ensuite, la Cathy après l'horreur, elle essaie de se reconstruire, elle semble plus vieille qu'elle ne l'est. Bourrée de tocs, elle tente de vivre et d'oublier, de ne plus avoir peur.

    Au fil des chapitres, on découvre ce qu'elle a vécu, comment elle en est arrivé à être la femme du présent. Et lorsqu'on est dans ce présent, sa reconstruction, sa redécouverte de l'amour mais aussi, malheureusement, le retour du passé. Il s'agit bien ici d'un thriller.

    Ce livre est assez psychologique. Il nous dépeint la vie d'une femme battue, d'une femme détruite aussi bien physiquement que mentalement. A quel point, même si Cathy y met toute la volonté du monde, elle n'arrive pas à fuir. Plus de courage pour se battre, la mort serait une belle délivrance. Elle n'a plus personne sur qui compter car son bourreau s'est aussi attelé à l'éloigner de ses amies et à la faire passer pour une folle aux yeux de tous. Lui est un homme parfait, comment peut-elle seulement oser en dire du mal et se plaindre!

    Le début du récit, je l'ai trouvé un peu lent. Il faut attendre une centaine de pages avant de vraiment rentrer dans le côté thriller de l'histoire. Malgré tout, je n'ai pas décroché un seul instant. L'auteur nous tient grâce à l'intrigue. On veut absolument découvrir ce que Cathy a vécu pour devenir tout le contraire de ce qu'elle était.

    Cathy va finir par rencontrer un homme, Stuart. Enfin qqn qui la comprend, ne la juge pas, va tout faire pour l'aider et surtout, la croit. C'est beau de voir que, même dans le plus horrible des thriller, la victime parvient à trouver l'amour.

    L'histoire est très prenante, l'intrigue bien ficelée. On ne peut s'imaginer toutes les horreurs que l'on va découvrir en lisant ce récit. L'auteur a parfaitement exploité le thème choisi.

    Ce livre fait peur parce qu'il est terriblement réaliste. C'est le genre d'histoire qui peut arriver à n'importe qu'elle femme si elle à la malchance de rencontrer de genre d'individu. Car il ne faut pas le leurer, le monde dans lequel nous vivons en comprend beaucoup. Des hommes paressant bien sous tout rapport alors même qu'ils tirent plaisir à asservir une femme, à la détruire physiquement, mentalement, à lui faire croire qu'elle n'est plus rien et qu'elle n'a plus personne. Que personne dans l'entourage de Cathy n'est rien vu, c'est le pire. Elle est parfaitement consciente de sa situation mais n'a personne pour la défendre.

    Beaucoup de points sont éclaircis au terme du récit mais il y a une chose que l'auteur n'explique pas. Comment a-t-il pu pénétrer chez Cathy, déplacer des choses, alors même qu'il y a pas le moindre signe d'effraction. C'est terriblement angoissant.

    Ce thriller est un coup de coeur, non pas pour l'horreur, mais parce que je l'ai trouvé très bien écrit et terriblement réel.

    Ma note:     

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Bit-lit 2015/9 "Charley Davidson - T3 - Troisième tombe tout droit" Darynda JonesIn My Mailbox - Semaine du 23 novembre 2015 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :