• Thriller 2016/13 "La fille du train" Paula Hawkins

     

    Auteur: Paula Hawkins

    La fille du train

    Parution: 7 mai 2015

    Nombre de pages: 378

    Ed. Sonatine

    ISBN: 978 2 35584 313 6

    Prix: 21€

     

    Synopsis:

    Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

     Mon avis:

    Un livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Surtout avec son adaptation cinématographique qui va bientôt sortir.  Un livre qui me donne envie depuis sa sortie. Un livre qui a répondu à toutes mes attentes et bien plus encore. Un coup de coeur.

    C'est à travers le destin de trois femmes totalement différentes que l'on va suivre cette histoire. Des destins qui s'entremêlent pour finir de manière tragique. Mais, comment ont-elles pu en arriver là? C'est tantôt dans le présent et tantôt dans le passé, que l'on va découvrir toute l'horreur de leurs histoires.

    Rachel, la fille du train, alcoolique notoire qui aime à imaginer la vie merveilleuse des autres pour oublier son propre quotidien. Megan, jeune femme tourmentée par son passé qui prend de plus en plus le pas sur son présent. Et enfin, Anna, l'ex-maîtresse qui à conquis la place d'épouse et est devenue mère au foyer.

    Une histoire prenante, un récit profondément marquant. Même si on accepte pas toujours la manière dont ces femmes agissent, on s'y attache et on prend peur pour elles. Un vrai et bon thriller psychologique dans lequel il faut parvenir à démêler le vrai du faux. Chose pas évidente lorsque la protagoniste principale subit de gros trous noirs.

    On y vit les méandres de l'alcool et ses conséquences. A quel point il est facile de manipuler et d'induire en erreur une personne déjà faible mentalement. On y voit aussi comment un évènement du passé peut venir détruire le bonheur présent.

    Un récit où les personnages tout autant que le lecteur deviennent paranoïaques. Chacun semble avoir un mobile et suite au drame, la personnalité des protagonistes change pour les rendre d'autant plus suspects.

    L'auteure mène l'ensemble avec brio. Je regrette juste d'avoir découvert "qui" une centaine de pages avant la grande révélation. Enfin, pas vraiment un regret car cette découverte m'a donné d'autant plus de peur pour les filles. On a envie de leur dire de fuir, de leur crier qu'elles sont en danger!

    D'un bout à l'autre, j'ai été totalement prise par le récit. J'ai été embarquée dans la vie de ses femmes. Je ne voulais plus lâcher l'ouvrage avant de savoir comment les choses ont pus en arriver là. Un joli coup de coeur pour cette histoire dont certains passages m'ont totalement chamboulée. Très marquant, je vais y penser encore longtemps.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2016/32 - Semaine du 12 septembre 2016Thriller 2016/14 "Eva Svärta - T1 - De fièvre et de sang" Sire Cédric »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2016 à 12:08

    Un bon page turner :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :