• Thriller 2016/27 "Bluesman Melody" Ophélia Blatner

     

    Auteur: Ophélia Blatner

    Bluesman Melody

    Parution: 2016

    Nombre de pages: 432

    Editions Promulgo

    ISBN: 978 2 955 6062 0 9

    Prix: 16€

     

    Un grand merci à Livraddict

    et les éditions Promulgo pour

    ce partenariat

     

      

    Synopsis:

    Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

     Mon avis:

    Lorsque j'ai vu ce livre, c'est tout de suite craqué sur sa couverture et son titre. Sans oublier son synopsis très alléchant. Et après avoir terminé cette lecture, je peux vous dire qu'en plus d'être beaux, le titre et la couverture sont parfaitement représentatifs du récit. Divinement bien choisis.

    J'ai adoré l'histoire mais j'avoue que je m'attendais à un côté thriller bien plus prononcé. L'intrigue est bien présente du début à la fin. Avec une belle enquête qui vous fait voyager et découvrir de merveilleux paysages. J'aime tellement lorsque l'intégralité d'un récit ne se passe pas au même endroit. On sent que l'auteur y a beaucoup travaillé et c'est une belle réussite.

    Un petit côté surnaturel (ce qui est loin de me déplaire ;-) avec la réincarnation. J'ai adoré les différents passages qui y font référence ou ceux qui pourraient bien en être la preuve. Des points de tensions sont amenés au fil de la lecture et la pimente. Comme je vous l'ai signalé plus haut, le côté thriller n'est pas omniprésent. J'y voit plus un roman contemporain à suspense. Je trouve d'ailleurs que la morale qui en ressort est très belle.

    Des protagonistes attachants et très agréables à suivre au quotidien. Deux amis bien différents mais très complémentaires dans leur quête. Une amitié comme on en rêve. Et puis, il y a Randal que l'on découvre à travers les pages de ses carnets. Même si le racisme n'est plus ce qu'il était, on voit qu'il est encore bien présent et que beaucoup de choses ont encore du mal à être acceptées. Un autre point qui a été parfaitement illustré par l'auteur.

    La fin est touchante et assez ouverte sur ce que la vie des différents protagonistes va devenir. C'est agréable de se laisser aller à imaginer la suite de leurs relations. Et puis, j'ai été conquise par les dernières lignes de l'épilogue. Parfaitement dans le ton.

    Un petit point négatif tout de même. J'ai le sentiment que certaines choses lancées sur le début n'ont pas trouvées leur explication, qu'elles ne sont pas abouties. C'est un peu dommage.

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire et la plume de l'auteur. Des personnages touchants, entiers, qui nous emmènent pour une belle épopée. Quête de vérité qui contient une belle morale mais également entrainante tant le suspense est présent.

    J'ai adoré.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Contes 2016/1 "Grimm's Scary Tales - l'intégrale" A.L. DouzetQue dois-je lire ensuite? Une lecture pour Janvier »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :