• Thriller 2016/29 "Amelia" Kimberly McCreight

     

    Auteur: Kimberly McCreight

    Amelia

    Parution: 31 Aout 216

    Nombre de pages: 576

    Editions Le Livre de Poche

    ISBN: 978 2 253 09509 5

    Prix: 8,60€

     

     

      

    Synopsis:

    New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

     Mon avis:

    On commence ce récit en vivant le drame absolument, le pire évènement qu'une mère puisse imaginer. La mort tragique de son enfant. Un suicide!? Ce thriller commence le jour où Kate reçoit un SMS indiquant que Amelia ne s'est pas suicidée. Mais que lui est-il arrivé? Comment a-t'elle pu en arriver à tomber du toit de son école alors même que Kate était en route pour venir la chercher? Un récit prenant, haletant. C'est au travers de deux chronologies que l'auteur va nous raconter cette histoire. Dans le présent avec Kate qui mène son enquête. Et dans le passé avec ce qu'à vraiment vécu Amelia durant les dernières semaines de sa vie.

    Un sujet sensible qui touchera profondément chaque parent qui le lie. J'ai personnellement une petite fille et ce récit à fait ressortir les pires craintes que je nourrie sur son avenir. On y voit les dangers des fraternités. Toute la méchanceté, les horreurs que certains peuvent faire vivre à celui qu'ils ont pris en grippes. Outre le mal physique et surtout psychologique, l'avenir même de la victime est menacé.

    L'homosexualité est également partie prenante au récit. Même si elle est assumée, elle n'est pas facile a vivre et dévoiler. Qu'un amour naissant reste un amour naissant, qu'il soit homosexuel ou pas, les jeunes ont dû mal dans leurs premiers pas. Autant de bonheur que de désespoir. Avec toutes les conséquences que cela entraîne.

    Des protagonistes aux personnalités difficiles. Des parents qui n'agissent qu'avec leur portefeuille et prennent part à la folie de leur enfants. Parfois pire encore que ces derniers. Ils ont mains mise sur tout et il devient presque impossible d'agir contre eux.

    Un récit qui m'a beaucoup touché. Je n'ai pu retenir mes larmes durant ma lecture des dernières pages. La plume de l'auteur est fluide, agréable. Le récit très prenant, oppressant de part le sentiment d'impuissance face à toute cette cruauté dont sont capables les jeunes entre eux.

    Je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Je le ferais sans aucun doute lire à ma fille lorsqu'elle aura l'âge d'Amelia.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Fantasy 2016/10 "Au pays de l'Ailleurs" Tahereh MafiC'est lundi... que lisez-vous? 2016/47 - Semaine du 26 décembre 2016 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 12:31

    ce livre me tente beaucoup je me le note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :