• Thriller 2016/31 "Dans les brumes du mal" René Manzor

     

    Auteur: René Manzor

    Dans les brumes du mal

    Parution: 19 octobre 2016

    Nombre de pages: 395

    Editions Calmann-Lévy

    ISBN: 978 2 7021 6073 2

    Prix: 20€

     

      

    Synopsis:

    Le retour de la nouvelle voix du thriller français.

    La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.
    Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.
    Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s’invite dans l’enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.
    En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d’un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d’une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.
    Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.

    René Manzor plante une intrigue terrifiante, portée par une plume toute en cruauté, en finesse et en émotion, avec comme décor le sud des États-Unis qu’il adore et dont il fait quasiment un personnage à part entière.

     Mon avis:

    Dès les premières pages, l'auteur donne le ton. Il nous emmène dans un récit sombre, captivant et haletant. Avec comme personnages principaux deux flics avec un lourd passé. Ex enfants de la rue ayant vécus la maltraitance au sein de leur foyer. Très profonds, cabossés, attachants et terriblement humains dans leurs réactions. Cette enquête fera remonter les pires souvenirs enfouis. Ils auront bien du mal à garder leur sang-froid.

    L'intrigue est bien menée. Alors que certaines choses sont prévisibles, d'autres rebondissements m'ont totalement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont les évènements s'enchainent, comment l'enquête se résout peu à peu. L'ambiance sombre des marécages.

    Avec un criminel qui se prend pour un justicier, l'auteur revisite à la sauce thriller le conte de Peter Pan. Une très belle histoire qui a bercé mon enfance. Qui devient ici sinistre et terriblement dangereuse lorsqu'un être s'échine à la rendre réelle.

    Des crimes avec un rituel vaudou qui aidera Dahlia et Nathan à comprendre les sombres motivations du tueur. L'intention n'est pas mauvaise mais la manière dont il la réalise est terrible, cruelle. Enfin, un peu mérité aussi lorsqu'on sait ce que ces parents ont fait vivre à leurs enfants.

    Outre la maltraitance infantile, on y traite aussi de la pédophilie, des sectes sataniques et puis de la vie des enfants des rues. On y voit des êtres sans défense devenir quelqu'un d'autre, prendre un nouveau nom pour survivre dans cette nouvelle vie, cet enfer qu'ils ont choisi pour échapper à un foyer plus terrible encore. Les drogues qu'ils inventent, les passes qu'ils réalisent pour quelques dollars ou un toit où dormir. Une terrible réalité parfaitement décrite par l'auteur. 

    L'auteur de s'est pas contenté d'une intrigue principale, il a aussi imaginé un vécu aux différents protagonistes. Passé qui ressurgit, qu'ils vont devoir affronté pour mener à bien leur enquête. Un récit très prenant, qu'il devient impossible de lâcher une fois commencé. Une plume agréable. J'ai aimé que l'auteur nous relate certains passages avec la volonté de nous entrainer sur de fausses pistes, de nous mettre le doute.

    Une revisite de Peter Pan façon thriller qui m'a convaincue et totalement séduite.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Jeunesse 2016/6 "Le Père Noël assassiné!" Kenneth B. AndersenBilan lecture - Décembre 2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :