• Thriller 2017/1 "Le détour" S.A. Bodeen

     

    Auteur: S.A Bodeen

    Titre : Le détour

    Parution: 2016

    Nombre de pages: 249

    Editions Michel Lafon

    ISBN: 978 2 7499 2930 9

    Prix: 15,95€

     

      

    Synopsis:

    À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents.
    Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle.
    Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…
    Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore.
    Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.

     Mon avis:

    Un thriller haletant où une jeune femme, Olivia, va se retrouver séquestrée après avoir eu un accident de voiture au milieu de nul part. Chez une mère et sa fille. Dans une chambre plutôt confortable. La petite fille semble folle et sans morale, elle mettra la vie d'Olivia en grand danger. La mère, elle, veut absolument lui faire avouer quelque chose dont Olivia ignore tout. Elle ne se souvient pas avoir déjà rencontrer cette femme et ne voit pas pourquoi elle lui en veut autant.

    Olivia est blessée et a besoin de soins. On ne la soigne pas mais on ne la laisse pas non plus mourir de faim. Le danger est toujours bien présent. Elle ne comprend pas pourquoi elle est là, mais ses bourreaux semblent capable du pire pour obtenir ce qu'elles veulent. Des tortures physiques mais également mentales. Elles connaissent tous les petits secrets de la jeunes femme et feront remonter en elle ses pires souvenirs. Le harcèlement dont elle a était victime durant sa scolarité et ses conséquences. Et puis il y a ce cousin au regard lubrique qui deviendra un danger supplémentaire et d'une toute autre nature.

    Durant les premières pages, je n'appréciais pas trop Olivia. Une jeune femme à qui tout sourit. Elle n'hésite pas à dénigrer et se moquer de ceux qui, contrairement à elle, n'ont pas eu la chance et les facilités de publier un livre. Mais peu à peu, lorsqu'on voit sa carapace de fissurer et qu'on découvre son vrai visage et tous les tourments qu'elle a vécu, je me suis vraiment prise d'affection pour elle. Elle reste pourtant trop naïve à mon goût.

    Deux sujets principaux. Le plagia littéraire et le fait que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne lorsqu'il s'agit de publier un livre. Et puis également le harcèlement scolaire chez les tout jeunes enfants. Même à un très jeune âge, il peut avoir de lourdes conséquences et on va en découvrir plusieurs. Un dernier point que j'ai trouvé très bien expliqué par l'auteur.

    Alors oui, c'est vrai, j'ai vite compris le pourquoi de cette séquestration. Par contre, ça n'a rien enlevé au palpitant du récit. Il y a toujours cette tension sous-jacente de ne pas savoir comment cette drôle de famille va tenter de faire craquer Olivia. 

    Le texte est fluide. Un récit qui se lit facilement avec beaucoup de réminiscences et remises en question lorsque Olivia se retrouve face à elle-même. J'ai beaucoup aimé la fin et son épilogue. Même si la manière de clôturer ne révolutionne pas le genre, ça m'a plu.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2017/1 - Semaine du 2 janvier 2017Livres lus durant l'année 2017 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :