• Thriller 2017/21 "Le couple d'à côté" Shari Lapena

     

    Auteur: Shari Lapena

    Titre : Le couple d'à côté

    Editions Presses de la Cité

    Parution: 21 septembre 2017

    Nombre de pages: 336

    ISBN: 978 2258 137653

    Prix: 21,90€

    Pour l'acquérir c'est ICI

      

    Un grand merci à Babelio et Presses de la Cité

    pour cette masse critique.

    Synopsis:

    La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
    Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné 

    Mon avis:

    L'auteur nous offre un thriller psychologique très bien travaillé. On pense plonger dans une simple affaire de disparition, puis on croit avoir vite dénoué le mystère, mais au fil des pages, on se rend compte que l'intrigue est bien plus complexe qu'on se l'était imaginé. Chacun des protagonistes est susceptible d'être l'auteur ou du moins l'investigateur du méfait. Je me suis très facilement laissé entrainer par cette intrigue efficace et addictive. On ressent toute la tension et la crainte des parents et leurs proches. Un enfant est ce qu'on a de plus précieux et plus le temps passe, plus on a peur qu'il lui soit arrivé malheur. 

    On suit le récit aussi bien au niveau des parents que du point de vue de l'inspecteur Rasbach. J'ai trouvé ce dernier plaisant, j'ai aimé sa manière de voir les choses et de diriger ses investigations. Une enquête difficile où il faut pouvoir garder la tête froide et ne pas se laisser amadouer par la détresse des parents. Au niveau de ces derniers, c'est surtout Anne qui m'a touché dans sa détresse, dans sa crainte d'elle-même. Un personnage complexe et surprenant. Le père, Marco, est pour moi lâche et bien trop naïf. Je n'ai pourtant pas su rester insensible à sa peine. Ils sont entourés d'autres protagonistes que l'on aimera ou détestera et qui auront plus ou moins d'importance dans l'affaire.

    Un déroulement avec de bons rebondissements dont certains sont néanmoins prévisibles. J'ai aimé la manière dont les éléments sont amenés. Un suspense qui tient en haleine pour aboutir à une fin qui, tout en étant flippante, m'a totalement surprise. Je n'aurais jamais pu imaginer que l'auteur oserait en arriver là. Même la meilleure des personnes peut cacher un côté sombre.

    Une excellente lecture.

     

    Ma note:    

     

     

     

     

    « Policier 2017/4 "Le baiser de Pandore" Patrick FerrerBilan lecture - Septembre 2017 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :