• Thriller 2017/25 "La 14e Colonie" Steve Berry

     

    Auteur: Steve Berry

    Titre : La 14e Colonie

    Editions Le Cherche midi

    Parution: 3 novembre 2016

    Nombre de pages: 605

    ISBN: 978 2 7491 5027 7

    Prix: 22€

      

    Un grand merci à France Loisirs (Top lecteur)

    pour cette découverte.

    Synopsis:

    1783. Des révolutionnaires américains et des Français ayant combattu pour l'indépendance des États-Unis fondent une société secrète, La Société des Cincinnati. George Washington en est le premier président.

    1812. Lors de la guerre anglo-américaine, un plan est échafaudé aux plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code : la 14e Colonie.

    1982. Le président Reagan et le pape Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à tête dont rien n'a jamais filtré.

    D'un château du sud de la France à une église de Washington, en passant par la Sibérie et le Canada, Cotton Malone, va devoir faire le lien entre ces trois faits historiques afin de déjouer un incroyable complot.

     Mon avis:

    Une nouvelle enquête où Cotton Malone va voyager jusqu’en Russie. Au départ une simple mission. Il va se retrouver face à un complot dont les bases ont été posées il y a de nombreuses années. Une véritable course contre la montre pour réussir à sauver l’ensemble du nouveau gouvernement car il ne reste que peu de temps avant l’investiture.

    Cette lecture a été pour moi en demi-teinte. L’intrigue m’a bien plu mais j’ai trouvé que son déroulement été entouré de bien trop de longueurs. Alors que Cotton Malone et les autres agents s’engagent dans une course contre la montre, mon rythme de lecture s’est souvent vu ralenti. On sent que l’auteur aime expliquer et détailler les nombreux évènements historiques auxquels il fait référence. C’est certes très enrichissant mais je ne pense pas que tout été véritablement primordial au bon déroulement de l’intrigue.

    Une intrigue bien construite, on découvre les éléments en même temps que les protagonistes. Avec de bons rebondissements et de belles scènes d’actions qui apportent du piment. J’ai adoré le côté complot, manigance du gouvernement, société secrète. Voir les secrets se dévoiler. On suit le déroulement sur plusieurs fronts dans de cours chapitres ce qui est plaisant et donne du rythme. J’ai aimé que l’on se place aussi bien du côté des bons que des méchants. J'ai ressenti une certaine incompréhension face aux décisions de ne pas tout de suite appréhender les suspects lorsque l'occasion se présentait. Surtout que les enjeux sont énormes.

    Une équipe d'élite pour mener les investigations. Ils n'ont pas peur de se mettre en danger pour le bien de l'enquête. Ils devront également jouer avec un gouvernement en pleine transition. Une période qui rend le pays d'autant plus fragile. L'auteur nous dévoile se qu'il faut de la vie de chacun pour nous les rendre attachants. Avec même une petite histoire d'amour.

    Même si je n’ai pas lu les précédents tomes, je n’ai pas ressenti de véritable manque. Sauf lorsque l’équipe d’investigations faisait référence aux précédentes enquêtes.

     

    Ma note:   

     

     

     

    « Fantasy 2017/10 "Le Cycle d'Avalon - La colline du dernier adieu" Marion Zimmer BradleyPolicier 2017/6 "Les deux valets" Jean-Bruno Alexandre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :