• Thriller 2017/3 "Hortense" Jacques Expert

     

    Auteur: Jacques Expert

    Titre : Hortense

    Parution: 9 juin 2016

    Nombre de pages: 318

    Editions Sonatine

    ISBN: 978 2 35584 502 4

    Prix: 20€

     

      

    Synopsis:

    1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

    2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

     Mon avis:

    L'auteur nous plonge dans un thriller psychologique qui captive dès les premières lignes. On suit le récit en 2015 avec des réminiscences du passé à travers les mots de Sophie et Hortense. Mais également des personnes de leur entourage, plus ou moins proches, qui ont été interrogées par la police. C'est par ses extraits de procès verbaux disséminés un peu partout, que l'on va vite comprendre qu'il s'est passé un fait terrible dont nous n'avons pas encore connaissance.

    J'ai adoré la construction de l'histoire. Le fait de suivre l'intrigue à travers les pensées de plusieurs protagonistes même si les principaux sont Sophie et Hortense. On s'attache à cette femme qui a vue sa vie basculée le jour où on lui a pris son bien le plus précieux, sa fille. Et on est de tout coeur avec elle lorsqu'elle la retrouve enfin en la personne de Emmanuelle. Un récit très prenant, très psychologique.

    Pourtant, peu à peu, on voit un autre aspect de la personnalité de Sophie faire surface. Sans doute pas totalement saine d'esprit, elle a parfois de drôles de réactions. Mais qui n'en aurait pas après avoir vécu à un tel drame! Une femme veille avant l'âge. Des attitudes qui dérangent sans trop comprendre pourquoi. On a l'impression que tout n'est pas clair, que l'on passe à côté d'un point essentiel.

    De sacrés rebondissements et retournements de situation. L'auteur nous laisse dans le flou sur certains points et, en même temps, nous offre nombres d'indices et de certitudes sur d'autres. Il mène son lecteur par le bout du nez, l'emmène où il veut jusqu'à un final à couper le souffle. La chose à laquelle il est totalement impossible de s'attendre.

    Une fin qui m'a clouée sur place. Toutes les certitudes que j'avais se sont envolées et beaucoup de nouvelles questions ont faits leur apparition. Je regrette que les choses se terminent bien trop vite après la grande révélation. Un épilogue bien trop succins. J'aurais souhaité un dernier flash back qui nous explique ce qui s'est vraiment passé le jour du drame. Car je vous l'avoue, j'ai du mal à accepter cette conclusion. Je n'y vois pas toute la logique. A même me paraitre impossible.

    Je suis passé à un doigt du coup de coeur. Un thriller psychologique haletant, prenant mais où il me manque un certain nombre d'explications pour que la fin soit parfaite.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2017/3 - Semaine du 16 janvier 2017Horreur 2017/1 "Wild Fell" Michael Rowe »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :