• Thriller #5: "Robe de marié" Pierre Lemaitre

     

    Titre: Robe de Marié

    Auteur: Pierre Lemaitre

    Parution: 2010

    Editions: Le Livre de Poche

    Nombre de pages: 314 pages

    ISBN: 978-2-253-12060-5

    Prix: 6,50€

     

     

     

    Synopsis:

    "Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique."

    Mon avis:

    Voilà un thriller très bien tourné et très bien ficelé.
     

    Il comporte quatre parties. Dans la première on se retrouve dans la peau d'une jeune femme occupée de sombrer dans la folie. Elle est entourée de morts suspecte dont elle pense même être responsable. Celle de sa belle-mère, celle de son mari. Elle tente de se reconstruire mais continue malgré tout à succomber à cette folie. Elle est souvent prise d'absences. Elle se retrouve à un endroit sans avoir le moindre souvenir de ce quelle a pu faire. Jusqu'au jour où, croyant avoir tué l'enfant de six dont elle était responsable elle se met à fuir. Elle devient une fugitive. Elle passe d'un endroit à l'autre en tachant de ne pas se faire remarquer. Au début de sa fuite, elle pensera encore avoir tuer une jeune femme dont elle usurpera son identité pour fuir. Mais un jour, elle en peu plus... Pour elle, il n'y a plus qu'une solution pour retrouver une vie saine. Elle doit se trouver un mari bien sous tout rapport. Elle va alors faire la connaissance de Frantz. Un homme qui ne lui plait pas vraiment mais le temps pressant, elle n'a plus le choix, elle dois l'épouser au plus vite.

    Dans la seconde partie, on se met à la place de Frantz et on découvre que Sophie n'est en rien responsable de sa folie, qu'elle n'est pas responsable des meurtre qu'elle croit avoir commis. Que pendant toutes ses années, elle a été manipulée par Frantz. Lui qui, pour venger le suicide de sa mère, veut rendre folle et tuer la fille de celle qui avait soigné sa mère. On peut voir tout les stratagèmes qu'il aura mis en place pour investir la vie de Sophie, pour l'amener où elle en est aujourd'hui, pour avoir une telle emprise sur elle.

    Dans la troisième partir, on reprend le cours de l'histoire au moment ou Frantz et Sophie se marient. On voit comment se passe leur vie. Au début, tout semble bien se passer puis sans raison apparente, Sophie se met à fuir, puis à faire une tentative de suicide l'a menant à l'hôpital. Où là, enfin elle va pouvoir s'enfuir. Là, enfin, Frantz sera incapable de la retrouver. 

    On va alors découvrir que Sophie sait tout, qu'elle a découvert que c'est lui qui était responsable de tout. D'où découlera la quatrième et dernière partir du récit. Elle va retrouver son père et son père va l'aider. Là, elle va enfin être capable de prendre le dessus sur Frantz.

    Ce thriller est très bien écrit, très bien construit. En lisant la première partie on ne comprend pas tout mais on ne se doute pas du tout ce ce qui se trame dessous. J'ai vraiment adoré la manière dont l'histoire est présentée. C'est absolument dingue la manière dont Frantz réussira à totalement détruire la vie de Sophie en lui laissant croire que elle seule en est responsable. 

    Même si en lisant la seconde partie on comprend beaucoup de choses, on se met alors à chercher comment Sophie va-t'elle bien pouvoir s'en sortir? Va-t'elle seulement réussir?

    J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec un thriller comme je les aime.

    Ma note: 9/10

    Le petit plus:

    Lu dans le cadre du challenge...

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Fantastique #4: "Eternels - T1 - Evermore" Alyson NoëlQue dois-je lire ensuite? #8: Violet-mauve »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :