• Thriller #7: "L'anneau de Moebius" Franck Thilliez

     

     

    Auteur: Franck Thilliez

    Titre: L'anneau de Moebius

    Editions: Pocket

    Parution: 2010 (1ère 2008)

    Nombre de pages: 596

    ISBN: 978-2-266-20504-7

    Prix: 8,10€

     

     

     

    Synopsis

     "Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.

    Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…

    Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.

    L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…"

     

    Mon avis

     Un auteur réputé que je viens de découvrir grâce à cet ouvrage. Un livre qu'il a écrit en 2008. Un thriller palpitant.

    Dès le début du récit j'ai pu me plonger dans l'histoire, dans l'intrigue. Avec cette chronologie présentée sous forme d'horloge  à chaque début de chapitre, on peut vraiment bien suivre où on en est. Surtout lorsqu'on réalise un premier tour et que par moment certains chapitre reviennent dans le passé. 

    Avant de commencer la lecture, l'auteur nous laisse un petit mot afin de nous souhaiter un bon voyage. Avec ce petit mot le ton est donné. J'aime beaucoup.

    Le choix des personnages est très bien fait. Stéphane est un homme frappé d'une "malédiction" car beaucoup de gens meurt autour de lui. Un jour, il va se rendre compte qu'il fait des rêves lui montrant l'avenir. Et il va se rendre compte que ces rêves, il en fait depuis son enfance. Alors même qu'il ne s'en souvenait pas toujours, son subconscient lui oui. Il avait alors des sensations de déjà-vu qui le mener à vouloir éviter le drame. Seulement voilà, la mort obtient toujours ce qu'elle veut. 

    Le jour où Stéphane va recommencer à rêver, il va devenir un enquêteur. Tout d'abord afin de savoir si ce dont il rêve est bien réel, puis pour trouver le tueur et changer le futur. 

    En parallèle, on suit également Victor Marchal. Un jeune flic, futur papa, qui vient d'arriver à Paris et qui débute dans la criminelle. Comme il n'a pas toutes les qualités et que son père fait parti des meilleurs, on le dit pistonner. Il aura donc du mal à se faire accepté par ses collègues. Il devra également faire un gros nombre d'heures qui mettront son couple en périle.

    Chacun de leur côté, ils vont mener l'enquête. Vic avec les élements du présent et Stéphane avec ce qu'il voit dans ses rêves. Ce dernier y voit notamment que lui et Vic sont menés à devenir amis et à poursuivre l'enquête ensemble. Mais ce n'est que le jour où Stéphane prédira la mort de son bébé que Vic le croira.

    Ils ont alors tout les deux un besoin vital de pouvoir changer le futur pour peut-être changer le passé. 

    Ce livre est un thriller comme je les aime. Une très belle intrigue avec ces moments que j'adore lorsque mon coeur bat plus vite parce que je suis totalement emportée dans le récit.

    Un livre très bien constuit dont la lecture se fait simple. Il n'y a pas de déscription inutile. 

    J'ai adoré lorsqu'à la fin je me suis dis "Ah mais oui!". Parce que lorsqu'on connait enfin le tueur, tout prend un sens.

    Un gros livre certes mais ça qualité fait que son nombre de pages n'est en rien pesant.

    Ma note:    

    Les petits plus:

    Entre dans le cadre des challenges...

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « C'est lundi... que lisez-vous? #21: Semaine du 19 aout 2013Que dois-je lire ensuite? # 15: Romance »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août 2013 à 08:27

    Bon, ben maintenant il faut que je le lise à mon tour... de tout ce que Thilliez a écri, il ne me reste que2 titres à lire :

    • La mémoire fantôme
    • L'anneau de Moebiu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :