• Auteur: Toni Morrison

    Titre: Délivrances

    Editions: Bourgois

    Parution: 20/08/2015

    Nombre de pages: 200

    ISBN: 9782267028782

    Prix: 18€

    Synopsis:

    L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme. 

    Mon avis:

    Ce livre m'a vraiment beaucoup plus. Et ce, alors même que j'ai été horrifiée par certains passages. L'abus sexuel, les pervers, c'est un sujet très sensible et j'ai trouvé qu'il était très bien traité dans ce livre. Encore plus qu'avant, depuis que je suis maman, ce genre de scènes me terrifient.

    Aussi, on y parle de racisme avec notre protagoniste principale, Bride, dont la peau est noire bleutée. Et, alors qu'elle en a énormément souffert lorsqu'elle était enfant, elle a appris à en jouer pour devenir divine et obtenir la vie dont elle rêvait.

    Et pour rafraîchir un peu l'ensemble, il y a aussi une histoire d'amour. Quelque peu compliquée tout de même car on ne sait jamais vraiment comme les choses vont tournées. S'il y a encore une évolution possible ou si on ne fait que relater le passé.

    Bride n'est pas l'unique protagoniste de ce récit. J'ai beaucoup aimé le fait de passer d'un personnage à l'autre au niveau de la narration. Cela permet de bien connaître et comprendre chacun. De connaître leurs sentiments et leurs véritables intentions. On découvre les blessures de chacun. Ces dernières allant toujours dans la même direction alors même que les histoires sont bien différentes.

    J'ai beaucoup aimé le petit côté fantastique du récit mais là-dessus, je ne vous en dirais pas plus pour ne rien gâcher.

    J'ai adoré ce livre même si le sujet à parfois rendu par lecture difficile à encaisser.

    Ma note:    

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     


    2 commentaires
  • Auteur: Gérard Lefort

    Titre: Les amygdales

    Editions de l'olivier

    Parution: 20 aout 2015

    Nombre de pages: 288

    ISBN: 978 2 8236 0891 5

    Prix:18,50€

    Synopsis:

    "Dans l’immense demeure pleine d’enfants et de domestiques, la mère jette l’argent par les fenêtres et le père ferme les yeux. Elle est fantasque, il est insomniaque. Rien n’échappe au narrateur, le benjamin de leurs fils, qui allie des capacités d’observation exceptionnelles à une imagination puissante.Armé de ces talents, il passe tout au crible de ses visions : scènes de la vie familiale, moments d’amitié, admirations cinématographiques, souvenirs d’une scolarité houleuse, rêves d’aventure et tendances anarchistes. Les tableaux vivants qui en résultent nous plongent tour à tour dans l’intime et le sauvage, dans l’histoire et les désordres de l’humanité, et contribuent à construire un roman d’apprentissage foisonnant."

    Mon avis:

    C'est très rare pour moi, mais je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire. Enfin... pas vraiment une histoire. Plutôt une foules d'anecdotes.

    J'ai trouvé ce livre sans grand intérêt.

    L'auteur a pourtant un style d'écriture original. Je dirais une manière un peu snobe de parler. Ce qui est bien trouvé vu le monde dans lequel évolue l'enfant, le narrateur.

    Je n'ai pas du tout apprécié ce dernier. Il ne supporte pas qu'on le critique et à parfois de drôles de réactions. D'une grande cruauté comme de vouloir tuer sa propre soeur qu'il déteste. Et lorsqu'il veut paraître bien, je l'ai trouvé extrêmement faux.

    Alors oui notre narrateur est un grand observateur, mais par moment, c'était beaucoup trop. A s'y perdre.

    Une lecture très décevante pour moi qui ne me donne pas envie de lire autre chose de cet auteur. Je le regrette!

    Ma note:

    Lecture dans le cadre du comité de lecture Cultura de la rentrée littéraire 2015.

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     


    votre commentaire
  • Hello vous tous,

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un Roman qui a été une très belle découverte, un coup de coeur.

    Titre: 100 pages blanches

    Auteur: Cyril Massarotto

    Nombre de pages: 288 pages

    Etidions: Pocket

    Parution: mars 2011

    ISBN: 978-2-266-20424-8

    4e de couverture:

    "Ce carnet, c'est ton héritage. Tes soeurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas."

    "Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père: il ne lui a rien laissé! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret..."

    Mon avis:


    En voilà une 4e de couverture qui intrigue. Et la couverture l'est tout autant, des nuages, une main, un livre ouvert et une femme en plein milieu.

    Je ne vous dirais pas plus sur l'histoire que ce qu'en dit déjà le résumé car je pense que ça pourrait totalement gâcher votre découverte. L'histoire est très bien, bien écrite, fluide, je l'ai lu en un après-midi. Je m'y suis plongée, je voulais absolument savoir ce que ces 100 pages blanches pouvaient faire. Quelle était leur magie! 

    Un livre qui m'a fait passé par toute une série d'émotions, il m'a fait pleuré sans être un drame. Il m'a souvent fait sourire. 

    Ce roman est un peu une leçon de vie qui nous dit "que pour avancer il ne faut pas regarder en arrière". Une chose tellement vrai mais pas franchement évidente. Comme on dit "avec des "si" on referait le monde".

    J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre. Une histoire simple et pourtant intrigante avec des personnages qu'on aime et qu'on déteste. 

    Note: 9/10

    Le petit plus



    J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge "Un mot, des titres,..." 

    Je ne regrette pas du tout de m'y être inscrite vu la belle découverte que j'ai faite. Un livre que j'ai pourtant eu beaucoup de mal à trouver. La session 12 demandait un livre avec le mot "Blanc". Le genre de livre pas évident à trouver.

     J'ai hâte de voir ce que les autres participants auront lus!

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    1 commentaire
  • Hello,

    Ca fait quelques jours qu'il est affiché sur ma page en tant que livre de chevet mais pourtant j'ai lu ce livre en 2 jours (beaucoup de fatiguet et beaucoup de manque de temps cette semaine!). 

    "Relève-toi" d'Olivier Lhote est un livre qui se lit vite mais une lecture agréable.

    Editions du chemin

    93 pages

    Roman

    ISBN: 978-2-87540-035-2

     

    J'ai gagné ce livre grâce à "Marine de Belgique" et les éditions du chemin. 

    Ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me serais tournée de prime abord. Je ne suis pas trop pasionnée de boxe et je ne connaissais pas du tout cet auteur.

    Ce fût une belle surprise pour moi.

    4e de couverture:

    "Un père indifférent, unemère débordée et des déboires amoureux, voilà le quotidien maussade du jeune  Nouche, douze ans. Un jour, il trouve le courage de pousser la porte de la salle de boxe de son quartier. Dès le moment où il enfile ses premiers gants, des changements s'opèrent en lui. Avec l'aide de son entraîneur, il découvre les aléas du sport, de la compétition et, surtout, de la vie..."

    Mon avis:

      Nouche, un jeune garçon de 12 ans, timide, très peu sur de lui. Il veut devenir boxeur mais il a peur. Il n'a pas une vie facile avec un père absent qui rejette son fils. Il est amoureux de  Johanna qui ne le regarde pas.

    Au fil des pages, on le voit évoluer, grandir, changer, partir sur une mauvais pente pour mieux se relever après chaque obstacle. Son père commence à avoir peur de lui, Johanna n'aime pas les boxeur, elle n'aime pas ce qu'il est devenu et pourtant une amitié nouvelle et inattendue aura une énorme influence sur Nouche.

    L'auteur nous raconte l'évolution de Nouche dans le monde de la boxe avec toutes ses difficultés. Le titre du roman est par là-même très bien choisi. "Relève-toi" est une vrai leçon de vie au sein de ce livre.

    J'ai aimé le fait qu'en même temps que Nouche évolue, qu'il prend confiance en lui on le sent également dans la plume de l'auteur. Cette dernière est fluide et très facile à lire. Il ne s'attarde pas, va droit au principal tout en décrivant suffisamment les moments clés. Il nous plonge réellement dans le monde de la boxe.

    Les personnages sont attachants et réel. Rien n'est surfait, on croirait une histoire vécu. 

    Un livre que j'ai vraiment apprécié et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs.

    Note: 8/10

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique