• Jeunesse 2015/2: Love Letters to the Dead (Ava Dellaira)

    Auteur: Ava Dellaira

    Titre: Love Letters tho he Dead

    Editions: Michel Lafond

    Parution: 7 mai 2014

    ISBN: 978 2 7499 2214

    Prix: 16,95€

    Synopsis:

    Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie

    Mon avis:

    Ce livre est écrit comme un journal intime. Ce dernier ayant comme particularité d'être une succession de lettres adressées à des personnes (acteur, chanteur, auteur) décédés par suicide.

    Tout démarre avec un devoir donné en début d'année. Un simple lettre qui va finalement devenir un remède, un exutoire pour Laurel.

    Elle vient de perdre sa soeur May, sa mère est partie vivre au loin pour se reconstruire dit-elle et son père se renferme sur lui-même. Laurel ne veut plus être celle que l'on plaint alors elle change d'école, d'amis. Et surtout, elle ne veut pas que quiconque soit au courant pour sa soeur car elle n'est pas encore prête à en parler.

    On va très vite sentir que de lourds secrets rongent Laurel. L'auteur laisse bien planer l'intrigue car il faudra attendre un bon moment avant de comprendre ce qui est réellement arrivé.

    Beaucoup de révélations sur un passé plus que douloureux. Laurel va aussi être amenée à découvrir qui était vraiment sa soeur.

    Je dois dire que je m'attendais pas du tout à ce genre de révélations. Des révélations horribles. En même temps, on a l'horreur de se dire que beaucoup d'autres enfants comme Laurel et May doivent réagir ainsi, être trop jeunes ou naïfs pour vraiment voir ce dont il s'agit.

    Mais même si certains souvenirs sont très durs, il y a aussi du bon dans le récit. Le belles amitiés qui se crées. Alors même qu'au départ, je les pensais dangereuses pour Laurel. Et puis, il y a aussi la découverte de l'amour.

    Ici, on a affaire à des protagonistes torturés. Que se soit Laurel ou ses amis, ils ont tous un profond mal-être dont ils font un secret. Ils vont tous devoir apprendre à en parler pour pouvoir avancer.

    J'ai adoré la manière dont le récit est relaté. La relation que peut faire Laurel entre elle et les personnes auxquelles elle écrit est très bien trouvée. J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses sur les personnages en question. J'ai trouvé tout cela très original.

    J'ai très vite été happée par cette histoire. Même si j'avais au départ une certaine méfiance pour certains protagonistes, ils ont finalement réussis à tous me toucher.

    Un livre bouleversant et tellement vrai dans les expériences vécues.

    J'ai adoré.

    Ma note: ♥♥♥♥

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     

    « Fantastique 2015/16 "Néachronical - T1 - Memento Mori" Jean VigneFantastique 2015/17: Beautiful Dark- T1 (Jocelyn Davies) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :