• Jeunesse #8 "Les filles au chocolat - T1 - Coeur Cerise" Cathy Cassidy

    coeur cerise

     

    Auteure: Cathy Cassidy

    Saga: Les filles au chocolat

    T1 - Coeur Cerise

    Editions: Nathan

    Parution: 2011

    Nombre de pages: 278

    ISBN: 978 2 09 253533 2

    Prix: 13,90€

     

     

     

    Synopsis:

    "Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…"

    Mon avis:

    Après avoir acquis les 3 premiers tomes il y a quelques mois maintenant, je me suis enfin plongée dans le premier. 

    Ce premier tome nous donne l'occasion de connaitre l'ensemble des cinq filles au chocolat à travers leurs début en tant que toute nouvelle famille recomposée. 

    Il y a tout d'abord les 4 soeurs (Coco, Sky, Summer et Honey) et leur mère (Charlotte) qui vivent au bord de la mer dans un Bed and Breakfast. Leur père les a quitté pour Londres il y a trois ans.

    Ensuite, Cherry et Paddy, dont la mère est morte alors qu'elle était toute petite.

    Paddy et Charlotte étaient amis d'enfance et après avoir repris contact via le net ils sont tombés amoureux et ont pris la décision de vivre ensemble.

    Cherry et Paddy quitte donc leur petit appartement, leur petite vie, pour venir s'installer dans leur nouvelle famille.

    Ce premier tome est consacré tout particulièrement à Cherry. Elle n'a pas eu une enfance facile, elle s'est toujours retrouvée toute seule. Parce qu'elle était martyrisée par une des ces camarades d'école et aussi parce qu'elle avait peur d'aller vers les autres. Toujours à se sentir inférieur aux autres, elle invente un tas de mensonges dans le but de se rendre plus intéressante. Mais au plus les mensonges sont gros, on plus, on voit clairement que ce sont des mensonges, et au plus Cherry passe pour une idiote. Ce qui fait que Cherry s'éloigne encore plus d'une vie normale d'enfant de son âge.

    Ce déménagement s'annonce pour elle comme un nouveau départ. Elle voudrait tellement que sa nouvelle famille l'accepte t'elle qu'elle est sans qu'elle doive enjoliver la vérité. 

    Avec les trois plus jeunes soeurs et sa nouvelle belle-mère tout se passe à merveille. Par contre, avec la plus âgée, Honey, c'est tout autre chose. Cette dernière devient pour Cherry la pire peste qu'elle est connue. Et toutes ces persécutions poussent Cherry à mentir de nouveau pour paraître mieux, pour se rendre plus intéressante. 

    Et les choses empirent encore lorsque Cherry tombe amoureuse du petit ami de Honey. 

    Dans ce premier tome on voit comment Cherry va tout faire pour s'intégrer. Comment les différents membres de cette famille vont réussir à faire que cela fonctionne.

    Cherry est une petite fille très touchante, pleine de bonnes attentions mais qui a tendance à vite se laisser dépasser et à rabaisser. Mais grâce à ses nouvelles demi-soeurs, elle sortira enfin de sa coquille. 

    Je pense que le thème abordé dans ce livre est un sujet on ne peut plus d'actualité. Il aide à voir les problèmes qu'il y a à vouloir retrouver une nouvelle famille. Que tout n'est pas toujours rose.

    Il montre aussi que de dire trop de mensonges ce n'est pas bon. Qu'il vaut mieux se montrer tel que l'on est car c'est ce que les autres attendent de nous. 

    Je trouve ce premier tome très bien écrit et il est certain que, lorsque ma fille aura grandit, je le lui ferais découvrir. Pour l'instant, à l'âge de 18 mois, elle adore tourner les pages et regarder la couverture. Elle est marrante, elle fait comme maman. C'est d'ailleurs elle qui a sorti ce livre de ma bibliothèque. Et oui... lorsque je ne sais pas quoi choisir je la prends avec moi pour qu'elle sélectionne

    Enfin.... pour en revenir au livre. J'ai vraiment beaucoup aimé me replonger dans ce monde de l'enfance. A voir les difficulté que peuvent rencontrer nombre d'enfants. Et cela raconter d'une très belle manière. 

    Ma note:    

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Jeunesse #7: "Dark Elite - T1 - Magie de Feu" Chloe Neill. C'est lundi... que lisez-vous? #34: Semaine du 25 novembre 2013 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :