• Thriller #4: "Thérapie" de Sebastian Fitzek

    Auteur: Sebastian Fitzek

    Titre: Thérapie

    Parution: Novembre 2009

    Editions: Le Livre de Poche

    ISBN: 978-2-253-12736-9

    Prix: 6,50€

    Synopsis:

    " Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer.

    Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparait.

    Quatre ans ont passé.

    Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de shizophrénie: les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux.

    Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces...

    Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel: connaître la suite de son histoire."

    Mon avis: 

    Voilà un thriller tout à fait comme je les aimes. Une intrigue très bien construire, un suspense intense. Un livre qu'une fois ouvert, on arrive plus à fermer.

    Viktor Larenz est un psychiatre de renom  spécialisé dans la shizophrénie. Un soir de noël sa fille tombe malade et aucun médecin n'est capable de trouver de quoi elle souffre. Viktor arrête de travailler pour s'occuper à temps plein de sa fille. 

    Lors d'une énième visite médicale, alors que Viktor revient des toilettes, il découvre que sa fille a disparu. Personne ne l'a vu. La réceptionniste lui indique même que sa fille n'avait pas rendez-vous ce jour là.

    On retrouve alors Viktor quatre ans plus tard. Il est interné dans un hôpital psychiatrique et alors que ces avocats vont arrivés, il commence à raconter son histoire à son médecin, le docteur Roth.

    Là, on va peu à peu découvrir comment Viktor en est arrivé là mais surtout, ce qui est réellement arrivé à sa fille. 

    Dès le début du récit j'ai été totalement absorbé, je voulais absolument savoir ce qui été arrivé à Josy. Anna est-elle responsable de cette disparition? Pourquoi vient-elle trouver Viktor et pourquoi lui indique de s'en méfier comme la peste?

    J'ai beaucoup aimé le fait que régulièrement, Viktor nous dise qu'à ce moment il aurait pu tout comprendre. Ducoup moi aussi je me mettais à me remémorer les différents éléments pour voir si j'aurais déjà pu découvrir le dénouement. 

    Et bien, lorsque je suis arrivé aux dernières lignes, j'ai été totalement sous le choc car jamais je n'aurais passé à ce qui m'attendais. 

    Au fil des pages je me dis que rien n'a de sens alors qu'en réalité tout est lié. Anna sera une aide majeure pour Viktor.

    J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré avoir le coeur qui bat à la chamade dès que Viktor avait peur.

    Ma note: 9/10

    Le petit plus:

    Lu dans le cadre des challenges...

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « C'est lundi... que lisez-vous? #9: Semaine du 20 mai 2013Que dois-je lire ensuite? #6: Une couverture qui donne envie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 13:27

    J'ai aussi beaucoup aimé ce livre! C'est plein de suspens et la fin très surprenante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :