• Science-fiction 2015/1: Promise - T1 (Ally Condie)

    Auteur: Allie Condie

    Saga: Promise

    T1

    Editions: Gallimard

    Parution: 2011

    Nombre de pages: 424

    ISBN: 978 2 07 063438 5

    Synopsis:

    Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
    Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

    Mon avis:

    J'ai beaucoup aimé le décors dépeint par l'auteur. Une manière de vivre digne d'un livre de science-fiction. Un monde où au départ, on se dit qu'il est bien puis on se rend vite compte qu'il est horrible. Que personne n'y est libre, la Société décide de tout. Jusqu'à la personne avec laquelle vous êtes le plus à même de fonder la famille parfaite. Ou pire encore, le jour de votre mort. Il n'y a plus de surprise. Et si vous commencez à vous rebeller, on vous fait avaler une pilule.

    J'ai bien accroché avec les différents personnage et surtout avec Cassia et Ky. Une très belle histoire d'amour ou deux êtres vont apprendre à véritablement se connaître. Et ce, alors même que la Société a décrété qu'il leur était impossible de former un couple.

    J'ai trouvé les personnages vrais dans leurs réactions. L'auteur communique bien les sentiments qu'ils éprouvent dans ses mots.

    Il y a de l'intrigue dans le fait se savoir si oui ou non nos deux tourtereaux vont réussir à vivre leur amour. L'intrigue sur le passé de Ky, de savoir ce qu'il a vécu et qui il est. Et puis, on sent qu'il se trame qqch mais, même si on ne sait pas quoi, on sait qu'il y aura de lourdes conséquences.

    Et puis notre héroïne Cassia, une jeune fille d'une grande intelligence. Tous les départements de la Société rêveraient de la compter parmi ses travailleurs. Mais voilà, la jeune fille n'a pas les fréquentations voulues.

    Maintenant, il y a tout de même du négatif dans cet ouvrage. J'ai trouvé que même s'il y a de l'intrigue, c'est un peu mou. Heureusement pas pendant tout le récit mais pendant une bonne partie tout de même. Chose que je regrette.

    Un petit mot aussi pour la couverture que je trouve totalement en accord avec le livre.

    J'ai beaucoup aimé la fin et elle m'a donné envie de connaître la suite et fin de cette trilogie.

    Ma note: ♥♥♥

    Vous pouvez m'aider à choisir ma prochaine lecture en votant via le lien ci-dessous ou dans la barre de gauche.

    « Humoristique 2015/1 (ABANDON) : Mais t'as-tout pour être heureuse (Nicole de Buron)Que dois-je lire ensuite? 2015/12 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:38

    J'avais moyennement apprécié ce livre. Il n'est pas mauvais, mais n'apporte rien au genre pour moi. Je suis quand même curieuse de lire la suite pour voir comment l'auteur a continué son intrigue..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :