• Science-Fiction 2015/3: "Birth Marked - T2 - Bannie

    Auteur: Caragh M. O'Brien

    Saga: Birth Marked

    T2 - Bannie

    Editions le Livre de Poche Jeunesse

    Parution: 2013

    Nombre de pages: 384

    ISBN: 978 2 01 323404 7

    Prix: 7,90€

    Synopsis:

    Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie...

    Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

     

    Mon avis:

     

    Alors que Gaia pensait retrouver sa grand-mère et une communauté bien plus égalitaire, elle va avoir une drôle de surprise.

    Elle va arriver dans un village composé majoritairement d'hommes mais gouverné par les femmes. Et plus particulièrement, une matriarche. Une femme aveugle qui laisse Gaia quelque peu perplexe. Malgré son infirmité, la matriarche est très autoritaire et veut que les choses restent ainsi.

    Enfin... pas vraiment tout.

    Un mal encore inconnu menace d'éteindre ce peuple. 1 enfant sur 10 est une fille alors, forcément, le jour viendra où il n'y aura plus de filles.

    Une nouvelle fois, Gaia se retrouve dans un lieu où les lois concernant les enfants sont terribles. Seules les cousines peuvent en élever. Les autres femmes, celles qui ont choisi de ne pas se marier, ne peuvent garder leurs enfants que jusqu'à l'âge d'un an.

    Alors, lorsque Gaia atterri là en compagnie de sa soeur, elle se l'a voit directement enlevée. Pour eux, Gaia avait condamné le bébé à mort en lui faisant traverser le désert. Elle n'a donc plus le droit de la garder. La seule chose qui lui confère encore un peu d'importance est qu'elle soit sage femme.

    Outre le problème des enfants, une fois qu'une personne est acclimatée à la région, il lui devient impossible de la quitter. Une sorte de mal étrange fini par la frapper et elle en meurt.

    Une foule de lois ont été mises en place pour protéger les femmes. Un simple touché peut être perçu comme un viol.

    Enfin, elle va apprendre que sa grand-mère, qui n'était autre que l'ancienne matriarche, est morte en essayant de quitter ce village. Mais elle a laissé des carnets à Gaia!

    Cette dernière aura bien du mal à s'adapter à cette nouvelle vie. Surtout qu'elle n'est pas vraiment du genre à dire oui à tout.

    Et Léon dans tout ça? Et bien lui aussi va arriver dans ce nouveau lieu. Mais, au plus grand dame de Gaia, Léon ne semble plus être celui qu'elle a connu dans l'enclave.

    Un nouveau tome plein d'aventures. Il se passe toujours quelque chose. L'auteur arrive à nous dépeindre une nouvelle communauté différente mais loin d'être parfaite.

    Ici, il semble y avoir plus d'espoir et on voit Gaia accompagnée de ses nouveaux amis, mettre tout en oeuvre pour aider ce peuple.

    J'ai adoré ce second tome dont la fin me donne déjà envie de plonger dans la suite. Le chemin de Gaia s'annonce encore semé d'embûches. 

    Ma note:    

    Ma chronique sur le premier tome...

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2015/33 - 24 aout 2015Jeunesse 2015/7 "Les Loups de Mercy Falls - T1 - Frisson" Maggie Stiefvater »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :