• Science-Fiction #9: "Divergent - T3 - Allégeance" Veronica Roth

    Auteure: Veronica Roth

    Saga: Divergent

    T3 - Allégeance

    Editions: Nathan

    Parution: 2014

    Nombre de pages: 468

    ISBN: 978-2-09-253232-4

    Prix: 19.40€ (belgique) 16.90€ (france)

     

    Synopsis:

    "Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?"

    Mon avis:

    Après un premier tome qui avait été un coup de coeur, mon attrait à la saga avait été quelque peu mis à mal avec le second tome. J'avais beaucoup moins accroché avec ce dernier que j'avais trouvé bien en dessous du premier. Par contre, le troisième et dernier volet m'a totalement reconquise. Certains d'entre vous l'ont critiqué, mais, personnellement, je l'ai trouvé tout aussi bien que le premier. J'ai retrouvé tous ce qui m'avais manqué dans le second. On peut dire que l'auteure termine cette trilogie en beauté. 

    Depuis la fin des factions, c'est la mère de Tobias qui a prit la tête du pouvoir et mène sa dictature. Les choses sont très loin d'aller bien et un nouveau groupe de révolutionnaire se crée, les Loyalistes. Très vite, Tris, Tobias et leurs amis vont rejoindre ce nouveau groupe. Ils vont alors être amené à quitter la ville, à aller voir ce qu'il y a réellement dernière l'enceinte. Pourquoi les gens de l'extérieur ont tant besoin d'eux. 

    Ce qu'ils vont trouvé n'aura rien de très florissant. Ils vont apprendre que leur ville, Chicago, a été créée de toute pièce par un gouvernement convaincu que les personnes qui ne sont pas divergente sont déficientes. Et que le but de leurs factions et de, par delà les générations, recréer des divergents. Au fil des pages, le lecteur apprend aussi comment le gouvernement a du en arriver là. 

    Ils ont donc quitter une dictature pour trouver un monde empli de mensonge, avec un gouvernement dont les idées sont des plus abominable pour la race humaine déficiente. Les personnes sont également classées par catégories et, pour avoir une importance, pour pouvoir avoir un poste important, il faut être divergent. 

    Quand d'un côté ils étaient traqués et tués, dans ce nouveau monde on ne jure que par eux. 

    Ils vont découvrir de plus en plus de vérités et vont tout faire pour faire changer les choses. Qui t'a risquer leur vie.

    Je n'en dirais pas plus car il faut vivre les événements en lisant le livre.

    Un troisième tome plein d'aventure, d'amitié, d'émotions et d'amour. Un troisième qui m'a embarqué dès le départ.

    Même si je dois avoué qu'au départ, j'ai été quelque peu troublé par le fait que un chapitre sur deux pratiquement, ce soit Tobias qui prenne la place du narrateur. Et j'ai compris pourquoi à la fin. 

    Une fin quelque peu déstabilisante pour le lecteur qui suit nos héros depuis le départ. Une belle fin tout de même pour l'ensemble de la population.

    Une saga d'une grande qualité.

    Ma note: ♥♥♥♥♥

    Mes avis sur les premiers tomes en cliquant sur les couvertures ci-dessous:

      

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Fantasy #2: "Kushiel - T1 - La marque"Policier #6 : "Nikki Heat - T1 - Vague de chaleur" Richard Castle »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :