• Auteur: Ann Brashares

    Saga: Quatre filles et un jean

    T1

    Editions: Gallimard (Pôle fiction)

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 377

    ISBN: 978 2 07 055162 0

    Synopsis:

    Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

    Mon avis:

    Au départ je m'attendais à quelque chose de vraiment très léger, très jeunesse.

    Et bien, je m'étais quelque peu méprise car ce livre oui, est jeunesse mais il est profond.

    Quatre filles, toutes différentes dans leur personnalité mais complémentaires dans leur amitié. Alors qu'elles sont toutes de morphologie différente, elle vont trouver un jean qui leur va parfaitement à chacune. Un jean qui les met totalement en valeur, capable de transformer un complexe physique en qualité. Un jean MAGIQUE.

    Pour la première fois, elles vont vivre leur été séparément et vont décider de faire un pacte en rapport avec ce jean. Chacune l'aura 2 fois pendant l'été et à la fin, elles se retrouveront pour écrire dessus les aventures vécues avec lui.

    Alors on s'attend à ce que tout se passe bien, qu'elles vivent des aventures à peu gnangnans. Et bien.... pas du tout. Elles vont vivre de vrais aventures. Devoir faire face à des épreuves plus ou moins compliquées.

    J'ai vraiment adoré lire ce livre. Je l'ai trouvé très vrai dans les sentiments éprouvés par nos quatre copines. J'ai ri, j'ai compati et j'ai pleuré à chaudes larmes. Bien sur, il y a les moments où j'ai eu envie de les secouées mais j'ai adoré ça.

    J'avais entendu du bon sur ce livre et maintenant je comprend pourquoi.

    Une très ou plutôt de, très belles histoires. Un style sans sophistication qui se lit simplement et rapidement.

    Un livre que je trouve idéale pour la période d'été dans laquelle nous sommes. Pour ma part, je l'ai d'ailleurs lu en grande partie sur mon transat au soleil.

    Une très belle surprise donc et j'espère avoir la possibilité d'un jour lire la suite des aventures de nos quatre copines.

    Ma note:    

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     


    1 commentaire
  • Auteur: Marilou Aznar

    Saga: Lune Mauve

    T1 - La Disparue

    Editions: Casterman

    Parution: 2013

    Nombre de pages: 416

    ISBN: 978 2 203 06049 4

    Prix: 15€

    Synopsis:

    Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

    Mon avis:

    J'avais entendu beaucoup de bien sur cet ouvrage sans pour autant, comme à mon habitude, m'être réellement intéressée à son contenu. Je connaissais son genre, la couverture me plaisait et ceux qui apprécient les mêmes livres que mois l'avaient aimé. Je ne pouvais donc que le lancer.

    J'ai retrouvé dans ce livre tous que j'aime dans un livre jeunesse fantastique.

    J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et les personnages créés par l'auteur.

    Dans son côté jeunesse, on retrouve tous les ados types. Mais j'ai apprécié qu'on y traite d'un sujet grave qu'est la cruauté pouvant mener qqn au suicide. J'ai trouvé que les réactions très réelles.

    Et puis, il y a le côté fantastique que j'affectionne tout particulièrement et que j'ai adoré dans ce récit. Beaucoup d'intrigues avant de savoir de dont il retourne vraiment.

    Ce premier tome lance le côté fantastique de l'histoire car on voit, à son terme, que, dans les prochains, le côté fantastique sera omniprésent.

    J'ai adoré l'histoire que nous a imaginé l'auteure, le monde dans lequel elle nous entraîne.

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Séléné. Ce que je regrette un peu, c'est de l'avoir trouvé parfois beaucoup trop naïve. 

    La fin, elle est frustrante car on se dit que, ça y est, les choses sérieuses commencent. On sait enfin qui est Séléné mais on va devoir attendre pour la voir accomplir sa mission.

    Une nouvelle aventure que j'espère avoir l'occasion de vivre avec elle.

    Ma note:   

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     


    votre commentaire
  • Auteur: Patricia Briggs

    Saga: Mercy Thompson

    T2 - Les liens su Sang

    Editions: Milady

    Parution: 2009

    Nombre de pages: 402

    ISBN: 978 2 8112 0118 0

    Prix: 7€

    Synopsis:

    "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
    La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

    Mon avis:

    Lorsque j'ai sorti ce tome de la PAL je dois avouer que, même si je me souvenais avoir beaucoup aimé le 1er, je ne me souvenais plus trop de son contenu. Il faut dire qu'il y a un peu plus de deux ans que j'ai lu ce 1er tome.

    Mais très vite, les évènements passés me sont revenus grâce aux indications de l'auteure. Elle arrive à nous faire nous remémorer les évènements passés sans trop s'éloigner du présent.

    Maintenant les loups garous aussi ont faits leur coming out. Mais cela se fait encore en douceur pour ne pas effrayer les humains.

    Par contre, les Vampires, eux, ne sont pas du tout décidés à faire de même. Et lorsque l'un d'entre eux entraîne une vague de folie meurtrière, les choses ne vont vraiment pas être simples. Surtout que, après avoir voulu aidé Stefan, Mercy va se retrouver directement au coeur de l'affaire.

    Et lorsque Mercy est impliquée, les loups garous ne sont jamais bien loin. Il faut dire que la relation entre elle et l'Alpha, Adam, est quelque peu ambiguë. Mais il y a aussi sont ancien amour, Samuel, qui vit maintenant avec elle.

    J'ai vraiment adoré ce second tome. J'ai adoré la manière dont l'histoire se déroule. On découvre un peu plus Mercy et je l'apprécie toujours autant. J'aime son caractère et sa manière de voir les choses.

    Je dois avouer que j'ai vu les choses venir mais j'ai adoré la manière dont c'était relaté.

    Il y a du danger. J'ai tremblé pour les personnages que j'apprécie par peur de les perdre.

    Ce livre m'a totalement satisfaite et j'ai déjà hâte de connaître la suite. Surtout qu'on se demande encore vers quel loup le coeur de Mercy de craquer.

    Ma note:    

     

    Ma chronique sur le premier tome...

     

    Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     


    votre commentaire