• Auteur: Allie Condie

    Saga: Promise

    T1

    Editions: Gallimard

    Parution: 2011

    Nombre de pages: 424

    ISBN: 978 2 07 063438 5

    Synopsis:

    Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
    Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

    Mon avis:

    J'ai beaucoup aimé le décors dépeint par l'auteur. Une manière de vivre digne d'un livre de science-fiction. Un monde où au départ, on se dit qu'il est bien puis on se rend vite compte qu'il est horrible. Que personne n'y est libre, la Société décide de tout. Jusqu'à la personne avec laquelle vous êtes le plus à même de fonder la famille parfaite. Ou pire encore, le jour de votre mort. Il n'y a plus de surprise. Et si vous commencez à vous rebeller, on vous fait avaler une pilule.

    J'ai bien accroché avec les différents personnage et surtout avec Cassia et Ky. Une très belle histoire d'amour ou deux êtres vont apprendre à véritablement se connaître. Et ce, alors même que la Société a décrété qu'il leur était impossible de former un couple.

    J'ai trouvé les personnages vrais dans leurs réactions. L'auteur communique bien les sentiments qu'ils éprouvent dans ses mots.

    Il y a de l'intrigue dans le fait se savoir si oui ou non nos deux tourtereaux vont réussir à vivre leur amour. L'intrigue sur le passé de Ky, de savoir ce qu'il a vécu et qui il est. Et puis, on sent qu'il se trame qqch mais, même si on ne sait pas quoi, on sait qu'il y aura de lourdes conséquences.

    Et puis notre héroïne Cassia, une jeune fille d'une grande intelligence. Tous les départements de la Société rêveraient de la compter parmi ses travailleurs. Mais voilà, la jeune fille n'a pas les fréquentations voulues.

    Maintenant, il y a tout de même du négatif dans cet ouvrage. J'ai trouvé que même s'il y a de l'intrigue, c'est un peu mou. Heureusement pas pendant tout le récit mais pendant une bonne partie tout de même. Chose que je regrette.

    Un petit mot aussi pour la couverture que je trouve totalement en accord avec le livre.

    J'ai beaucoup aimé la fin et elle m'a donné envie de connaître la suite et fin de cette trilogie.

    Ma note: ♥♥♥

    Vous pouvez m'aider à choisir ma prochaine lecture en votant via le lien ci-dessous ou dans la barre de gauche.


    1 commentaire
  • Auteur: Theo Lawrence

    Saga: Mystic City T1

    Editions: Pocket Jeunesse

    Parution: 2014

    Nombre de pages: 414

    ISBN: 978 2 266 23192 3

    Prix: 18,50

    Synopsis:

    Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
    Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.
    Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

    Mon avis:

    Et bien je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce livre. Je savais que c'était un livre bien apprécié sur la blogo mais je n'avais pas trop lu ce qu'on en dit. J'aime pouvoir me faire une idée par moi-même.

    Je pensais trouver une histoire d'amour entre deux personnes d'univers opposés certes mais je ne m'attendais pas à tout ce qui entour cette belle histoire d'amour. J'ai été agréablement surprise.

    Même si c'est prévisible, l'auteur ne nous dit pas tout de suite qui est l'amant d'Aria (à moins que vous ayez lu le synopsis). On aime à le deviner.

    On fait connaissance avec Aria alors qu'elle a perdu la mémoire après une overdose Stik lui dit-on. Cette drogue est faite avec l'énergie des Mystiques. Ces gens que la société rejette et dont on absorbe la magie. On les dit mauvais. On dit qu'ils sont dangereux et qu'il ne faut surtout pas les fréquenter. Aria vit dans la hôte, ses parents contrôlent la ville et elle s'apprête à épouser, Thomas, le fils de la famille Foster, famille qui était il y a eu les ennemis jurés de la famille Rose, la famille d'Aria.

    Mais cette dernière ne se souvient pas de Thomas. Elle va tout faire pour retrouver ses souvenirs perdus et elle va découvrir bien plus que ce à quoi elle s'attendait. Une horrible machination.

    Roméo et Juliette des temps moderne est on ne peut plus parfait pour décrire cet ouvrage. Une belle suite d'évènements, de beaux rebondissements et une très belle fin. Une fin qui laisse entrevoir la suite et qui me fait attendre avec impatience l'arrivée du tome 2.

    J'ai bien accroché avec la personnalité d'Aria. Elle ne se laisse pas dicter sa conduite, ne prend pas tout ce qu'on peut lui raconter comme argent comptant et préfère écouter son coeur. Heureusement qu'elle a des anges gardiens qui agissent dans l'ombre pour son bien.

    Et le personnage d'Hunter... j'ai adoré sa personnalité et bien d'autres choses. Mais je n'ai pas envie de trop vous en dire sur lui au risque de gâcher votre lecture.

    Un univers futuriste où les réchauffement climatique a  changer beaucoup de choses sur l'environnement mais où le fond même des hommes reste malheureusement le même. Les riches ont tous et les pauvres rien. On se retrouve au coeur d'un problème politique.

    Du début à la fin j'ai adoré ce livre. L'écriture de l'auteur est très plaisante à lire, les pages défiles. Je n'ai jamais eu de problèmes pour me replonger dans le récit après un arrêt, ni pendant que pleins de choses bougées à côté de moi.

    Une très belle lecture, une magnifique découverte avec ce premier tome de la saga Mystic City.

    Ma note: ♥♥♥♥

    En passant par ici, n'hésitez pas à venir voter pour ma prochaine lecture dans la barre de gauche du blog. Merci Merci.....

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires
  • Auteur: Suzanne Collins

    Saga: Hunger Games

    T3 - La Révolte

    Editions: Pocket Jeunesse

    Parution: 2011

    Nombre de pages: 416

    ISBN: 978 2 266 18271 3

    Prix: 17,90€

    Synopsis:

    "Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12."

    Mon avis:

    Le premier tome j'avais adoré, aucun reproche. Le second, je l'avais trouvé un peu en dessous à cause du début un peut trop mou mais tout de même génial dans la suite du livre où tout de passe très vite et tout s'enchaîne.

    Pour ce troisième tome et bien je dois dire que mon avis est mitigé.

    D'abord les bons côtés, l'histoire en elle-même, les rebondissements, la manière dont l'auteur tourne les évènements. Un très bon 3e tome pour cela. Très bien imaginé.

    Katniss est du côté des rebelles, elle a été grièvement blessée lors des derniers jeux et doit maintenant s'en remettre. Elle a pourtant la tête dure et fera tout pour être en possession de l'ensemble de ses capacités pour le final. Elle est pourtant toujours aussi tourmentée. Peeta a été capturé par le Capitole et elle le voit dépérir d'apparition en apparition. Elle ne supporte pas de le voir ainsi. Elle est désormais dans le district 13, auprès de sa mère et de sa soeur. Mais pour les autres, elle ne sait réellement à qui se fier.

    Je n'ai pas envie de vraiment vous raconter l'histoire pour ne pas gâcher votre lecture. Je ne vous en dirais donc pas plus sur son contenu.

    Ce troisième opus comprend une foule de personnages. Dans les tomes précédents on en avait aussi mais là ils prennent pour beaucoup plus de place dans l'histoire. On les suit, apprend à les connaître, ils ont plus d'importance dans l'histoire. C'est très plaisant.

    Les épreuves physiques et psychologiques sont très bien imaginée et fort bien exploitées par l'auteur. On ressent bien l'émotion des personnages.

    J'ai adoré la fin que l'auteur à conçue. Elle conclu très bien cette trilogie. Même si les personnages ne peuvent pas ressortir totalement indemne des jeux.

    Au niveau du négatif maintenant. Un gros mauvais point pour le blabla. On nous parle, on nous raconte, on passe trop de temps sur certains évènements. Il y a eu des moment où je me disais vraiment qu'il était temps que les choses bouges.

    L'auteur nous avait habitué à une Katniss très actives, mais là, elle est freinée. C'est elle qui conclu parfaitement ce récit mais je regrette de ne pas l'avoir vu plus sur d'autres moments. Elle avait un peu trop tendance à tomber dans les vapes.

    Un avis plutôt mitigé donc mais plus positif que négatif heureusement. Suzanne Collins nous a vraiment offert une très belle trilogie et je la conseillerais sans hésitation.

    Ma note: ♥♥♥

    Mes chroniques sur les tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous...

    N'oubliez pas de voter pour ma prochaine lecture dans la barre de gauche du blog.

    Merci Merci

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Auteure: Tehereh Mafi

    Saga: Insaisissable

    T1 - Ne me touche pas

    Editions: Michel Lafon

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 373

    ISBN: 978 2 7499 1651 4

    Prix: 16,95€

    Synopsis:

    "Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours."

    Mon avis:

     Je dois d'abord dire que j'ai totalement craqué pour la couverture, je l'a trouve magnifique.

    Lorsque j'ai commencé à lire ce livre j'ai eu un peu de mal les premières pages à me mettre dans l'histoire. Juliette, notre personnage principal, est la narratrice de ce récit. On fait sa rencontre alors qu'elle est enfermée dans une cellule, dans un asile de fou. Elle s'y retrouve enfermée parce que, sans le vouloir, elle a tué. On ne sait pas tout de suite qui, comment?

    Très vite, j'ai tout de même pu complètement me plonger dans le récit. Avec l'arrivé d'Adam, les choses vont commencées à bouger, tout va s'enchaîner. Elle sait qu'elle connait se visage et va mettre un moment à se rappeler que c'est lui, celui qu'elle a toujours aimé et qu'elle a cru ne jamais revoir. Pourtant, lui ne semble pas se rappeler d'elle. Mais très vite, on se rend compte qu'au premier abord, Adam n'est rien de ce qu'il semble être.

    Juliette va sortir de cet Asile et va se retrouver sous l'emprise d'un fou, un homme qui détient énormément de pouvoir et qui fait d'elle son obsession, Warner. On homme d'une incroyable cruauté, il va l'a mettre dans des situations impossible. Il est persuadé qu'au fond d'elle même Juliette est qqn de mauvais, qu'elle s'en rendra compte et qu'elle choisira, d'elle-même, de rester auprès de lui.

    Adam est toujours auprès d'elle et un lien très fort les unis. Ensemble, ils vont décider de prendre la fuite. Une entreprise qui sera pleine d'embûche mais avec une très belle découverte au final.

    Juliette est une jeune femme très attachante. Elle possède un pouvoir, un don ou une malédiction. Tous ses proches l'ont reniés et pourtant elle n'en veut pas au monde entier. Loin de là même. Ses retrouvailles avec Adam, vont être pour elle une bénédiction, un nouveau souffle de vie. Ils vont vivre une très belle histoire d'amour.

    Le monde dans lequel nous plonge l'auteure est terrible. Rien n'est plus comme avant. Il n'y a plus de véritable nourriture, plus d'animaux, plus végétations. Les autorités disent vouloir tout reconstruire, faire renaitre les choses, alors ils détruisent tous ce qui à trait au passé. Un monde véritablement horrible, totalement détruit par la main de l'homme.

    J'ai suis finalement totalement tombée sous le charme de ce récit. Un récit avec le l'aventure, le l'action, des énigmes, de l'amour. Avec tous ce qui fait un bon livre de science-fiction.

    Avec une fin qui promet une très belle suite, avec une aventure un peu à la X-men.

    J'ai adoré.

    Ma note: ♥♥♥♥

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires
  • Auteure: Veronica Roth

    Saga: Divergent

    T3 - Allégeance

    Editions: Nathan

    Parution: 2014

    Nombre de pages: 468

    ISBN: 978-2-09-253232-4

    Prix: 19.40€ (belgique) 16.90€ (france)

     

    Synopsis:

    "Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?"

    Mon avis:

    Après un premier tome qui avait été un coup de coeur, mon attrait à la saga avait été quelque peu mis à mal avec le second tome. J'avais beaucoup moins accroché avec ce dernier que j'avais trouvé bien en dessous du premier. Par contre, le troisième et dernier volet m'a totalement reconquise. Certains d'entre vous l'ont critiqué, mais, personnellement, je l'ai trouvé tout aussi bien que le premier. J'ai retrouvé tous ce qui m'avais manqué dans le second. On peut dire que l'auteure termine cette trilogie en beauté. 

    Depuis la fin des factions, c'est la mère de Tobias qui a prit la tête du pouvoir et mène sa dictature. Les choses sont très loin d'aller bien et un nouveau groupe de révolutionnaire se crée, les Loyalistes. Très vite, Tris, Tobias et leurs amis vont rejoindre ce nouveau groupe. Ils vont alors être amené à quitter la ville, à aller voir ce qu'il y a réellement dernière l'enceinte. Pourquoi les gens de l'extérieur ont tant besoin d'eux. 

    Ce qu'ils vont trouvé n'aura rien de très florissant. Ils vont apprendre que leur ville, Chicago, a été créée de toute pièce par un gouvernement convaincu que les personnes qui ne sont pas divergente sont déficientes. Et que le but de leurs factions et de, par delà les générations, recréer des divergents. Au fil des pages, le lecteur apprend aussi comment le gouvernement a du en arriver là. 

    Ils ont donc quitter une dictature pour trouver un monde empli de mensonge, avec un gouvernement dont les idées sont des plus abominable pour la race humaine déficiente. Les personnes sont également classées par catégories et, pour avoir une importance, pour pouvoir avoir un poste important, il faut être divergent. 

    Quand d'un côté ils étaient traqués et tués, dans ce nouveau monde on ne jure que par eux. 

    Ils vont découvrir de plus en plus de vérités et vont tout faire pour faire changer les choses. Qui t'a risquer leur vie.

    Je n'en dirais pas plus car il faut vivre les événements en lisant le livre.

    Un troisième tome plein d'aventure, d'amitié, d'émotions et d'amour. Un troisième qui m'a embarqué dès le départ.

    Même si je dois avoué qu'au départ, j'ai été quelque peu troublé par le fait que un chapitre sur deux pratiquement, ce soit Tobias qui prenne la place du narrateur. Et j'ai compris pourquoi à la fin. 

    Une fin quelque peu déstabilisante pour le lecteur qui suit nos héros depuis le départ. Une belle fin tout de même pour l'ensemble de la population.

    Une saga d'une grande qualité.

    Ma note: ♥♥♥♥♥

    Mes avis sur les premiers tomes en cliquant sur les couvertures ci-dessous:

      

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique